Un étudiant québécois en sciences humaines
« Je m’appelle Renaud Tremblay, je viens de Chicoutimi (Saguenay). J’ai 26 ans et je suis à ma 3e année bac « enseignement secondaire » en Univers Social à l’Uqac (Université Québécoise à Chicoutimi). »
-
Thomas, Mike, François, Renaud, Simon P., Alexandre, Simon D. et Guillaume
1. Qu’est-ce qui t’a motivé à venir faire un stage en Belgique ?
Découvrir une autre culture, sortir de ma zone de confort et apprendre à connaître l’histoire de l’Europe. Faire un stage en Belgique me permet de sortir de ma routine et d’apprendre à me débrouiller dans de nouvelles situations.
2. Qu’as-tu pensé de tes premiers contacts avec le système Tenter Plus ?
C’est très différent de ce que je connais au Québec ! Non seulement il n’y a pas de débat chez nous (ndlr : Renaud fait référence aux Conseils), mais je sais que s’il y en avait eu, la grande majorité n’aurait pas participé voire écouté, ce qui n’a pas été le cas du tout pour vous. Je trouve que ce genre d’activité, en plus de développer l’argumentation et le sens critique, favorise la confiance en soi et pratique à prendre la parole devant un auditoire.
3. Si tu devais mettre en place des choses que l’on pratique ici dans tes études au Québec, que reprendrais-tu ?
Sans nécessairement mettre en place des débats comme nous en avons eus, je verrais bien des activités où chaque personne doit prendre la parole et discuter. J’aimerais seulement voir les gens développer leur sens critique. Et les sorties aussi, je sais qu’elles ne sont pas si fréquentes, mais nous n’en avons pas vraiment au Saguenay et on en apprend toujours plus sur le terrain…
Merci de ta visite Renaud et bonne continuation !
Propos recueillis par Margot Saenen (BAC2)