Sur le terrain, avec des élèves…
Accueillir à Liège 150 élèves de 1ère année du collège Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut n’est pas une mince affaire ! Séparés en petits groupes, sous l’entière responsabilité des étudiants de Tenter+, les élèves ont étudié le milieu urbain au cœur de Liège.
Bilan par Guillaume Devezon, BAC1 :
« Et voilà, l’atelier dida est déjà fini et je ne cache pas que je suis un peu triste que ça se termine. C’était tellement bien les deux jeudis avec les élèves de Hannut. Et oui, le 1er décembre, j’avais face à moi mes premiers élèves et c’est vrai que ça faisait un peu bizarre : il y a 8 mois, j’étais encore en rhéto et voilà maintenant que je donne cours !
Bon, il y a quand même eu plusieurs semaines de préparation avant et même si elles n’ont pas été toujours été faciles, j’ai eu la chance d’avoir été dans un bon groupe. Durant ces semaines de travail, j’ai appris énormément de choses : rédiger une analyse matière, créer des activités, définir des objectifs d’apprentissages, etc.
Le plus amusant et enrichissant restera quand même le jour où je me suis retrouvé seul avec mes petits groupes d’élèves. Quel plaisir j’ai eu à les accompagner et à les guider dans leurs analyses de la rue Jonruelle à Liège ! Qui plus est, une très bonne entente régnait entre nous ce qui, en plus du fait de voir qu’ils arrivaient à faire ce que je leur avais demandé, m’a apporté une grande satisfaction.
Le clou de cette satisfaction fut l’adieu de l’un d’entre eux. Le fait qu’il me fasse signe pour me dire au revoir et qu’il me fasse un pouce en l’air m’a fait énormément plaisir. En effet, qu’est-ce qui peut rendre plus heureux un prof que le fait de voir l’un de ses élèves lui faire comprendre qu’il vous trouve au top ? Moi je ne vois pas ! «
Autres photos sur le site de notre école partenaire!
Pouces en l’air?