Projet Collectif Vertical
Comme son nom l’indique, un projet collectif consiste à mener ensemble (un groupe d’une vingtaine d’étudiants avec un professeur) un projet, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation et son évaluation.
Concrètement, un PCV aura nécessairement :
– un caractère fonctionnel appuyé: le travail est orienté vers la production en commun d’un objet socialement utile, pour un destinataire réel : le magazine « Imagine – Demain le Monde » qui publiera les meilleurs textes produits. Le travail réalisé pourra être également utilisé dans des cours du secondaire, ce qui sera envisagé et travaillé en Formation Continuée avec des anciens et maîtres de stage.
- un caractère coopératif: le pilotage du travail est confié au groupe ; le professeur responsable est à la fois membre du groupe, garant de la fonction formative du projet et personne-ressource. C’est lui qui fixe les objectifs généraux non négociables et propose un contrat de départ, avec un but de production et quelques contraintes et ressources à négocier. Le projet est vertical (regroupant des étudiants des trois années d’étude), et pour une partie du temps, pluridisciplinaire (les BAC3 photo de St-Luc) ce qui accentue la nécessité de la coopération, entre étudiants d’années et de formations différentes et, donc, de compétences inégales et différentes.
– un caractère interdisciplinaire accentué: le projet sera mené par le groupe vertical et son professeur responsable, mais des éclairages disciplinaires (géographie, histoire, sciences sociales, sciences de l’éducation) seront apportés régulièrement. Le groupe vertical devra intégrer ces apports disciplinaires dans son projet. Il est également une excellente préparation et un entraînement pour les stages (préparation des leçons) et pour les évaluations intégrées.