Produire à Trélon
« Agé d’une quarantaine d’années, André, stressé par sa vie et son travail à la ville, décide de tout plaquer et de s’installer comme agriculteur dans le village de Trélon. Seulement, il n’y connait rien au métier d’agriculteur. », telle est la mise en situation présentée dans cette séquence qui propose aux élèves de s’interroger sur les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes agriculteurs.
A travers la réalisation de panneaux relatant ces difficultés et les différentes activités (proposition de correctif du dossier de l’élève) préparant la production finalisée, différents objectifs sont poursuivis. Cette séquence est l’aboutissement d’une collaboration entre des étudiants de 1ère, 2ème et 3ème BAC, supervisés par un professeur. Sa construction fut précédée d’une recherche portant sur la question suivante:
Comment ont évolué les stratégies agricoles dans le canton de Trélon et comment contribuent-elles à son développement territorial aujourd’hui, compte tenu de l’influence des nouvelles formes d’agriculture et du contexte mondial ?
Vous avez mené une ou plusieurs des activités de cette séquence? N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, propositions d’amélioration, suggestions via le site!
Bonne lecture!
Auteurs:
Thibaut DEBAY, Michel DUMBRUCK, Pierre-Yves KEVERS, Gaëtan LARDINOIS, Cédric MATTHIEU, Florian OLIVIER, Isabelle SCHRÖDER, Caroline SERVAIS, étudiants de BAC1
François BOUSSINGAULT, Franck BROSENS, Paul-Simon FORGET, Céline LEJEUNE, Pratima PAULUS, étudiants de BAC2
Nicolas DENIS, Sébastien GHYSENS, Aymeric GILSON, Natasha NOBEN, Gayle TASSIER, étudiants de BAC3
Travail supervisé par: Gaëtan BOTTIN, Maître assistant en géographie
Année académique 2012-2013
Bonjour,
Dans le cadre de mon stage, j’aimerais réutiliser le jeu du puzzle présent dans votre séquence pour introduire le remembrement. Cependant, j’ai des hésitations concernant la création du plateau. A qui pourrais-je m’adresser pour le voir ou pour simplement poser des questions et le créer moi-même?
Merci d’avance!