Se cultiver à Braives
Une salle de cinéma à Braives : un rêve pour certains, un cauchemar pour d’autres
Le moulin Stwerdu est une vieille bâtisse qui menace de s’effondrer. Sur cet espace inutilisé, l’échevin de la jeunesse soutient un projet d’une salle de cinéma. Les jeunes s’ennuient à Braives et ils ne peuvent pas toujours
compter sur leurs parents pour les conduire à Huy ou à Liège. Faut-il soutenir ce projet ou en favoriser d’autres qui existent ? Rendez-vous à la consultation citoyenne ce mardi à 20h à la Franche Taverne.
Le Collectif pour la création d’un écomusée de la vie rurale.
Ce but de production invite chaque élève à incarner un des acteurs de Braives et à construire son personnage tout au long de la séquence pour participer à la Consultation citoyenne de la fin de séquence. L’élève notera sur sa feuille de route qui est son personnage, quels loisirs il privilégie et pourquoi, pour quel type de développement rural il œuvre. En tout, dix fiches personnages permettent d’incarner les différents acteurs de l’entité de Braives (politiques, associatifs culturels, associatifs sociaux, usagers, navetteurs, commerçants, promoteur du tourisme « de masse », etc.). Celles-ci permettent de faire surgir plusieurs enjeux économiques et socioculturels auxquels les habitants de Braives sont confrontés.
Séquence
Introduire le but de production
Document du professeur – Feuille de route – Fiches personnages
Pour aller plus loin, consultez l‘analyse matière générale et son schéma, ainsi que la bibliographie .
Mise en situation d’apprentissage
La mise en situation démarre des représentations des élèves sur les loisirs ruraux d’hier et d’aujourd’hui.
« Classe toutes ces photos de loisirs dans les colonnes ville – campagne »
« Interviewe tes grands-parents sur leurs loisirs de jeunesse. Habitaient-ils à la ville ou à la campagne ? »
« Confronte tes deux tableaux aux loisirs réellement présents à Braives. Quels sont tes constats ? »
S’en suit une phase de questionnement et de recherche d’hypothèses.
Document professeur – Document élèves
Les villages ne sont plus ce qu’ils étaient
La séquence se poursuit ensuite avec un travail autour des mutations du monde rural en ce qui concerne ses habitants, leurs activités et leurs loisirs.
« Braives est un village qui n’a pas toujours ressemblé à ce qu’il est aujourd’hui. Dans les années 50, sans doute l’époque où tes grands-parents étaient jeunes, les villages fonctionnaient autrement. Dans le dossier documentaire suivant, relève en utilisant le tableau ci-dessous les éléments suivants :
-
La situation à Braives dans les années 1930-1950 concernant la façon de circuler, d’habiter, de consommer et de produire (ou travailler).
- La situation à Braives, dans les années 1990-2010 concernant la façon de circuler, d’habiter, de consommer et de produire (ou travailler).
- Explique dans la troisième colonne les changements que tu déduis de ces informations
Tu connais peut-être déjà des choses sur la façon d’habiter, de circuler, de consommer dans un milieu rural. Cela pourra te servir. »
Documents professeurs – Documents élèves
Comment expliquer ces changements ?
Évolution de l’activité économique, évolution de la mobilité, évolution des mentalités, évolution des loisirs.
Travaux de groupes séparés par aspects (géographique, sociologique, économique et culturel).
Système puzzle : un élève de chaque groupe ‘’tourne’’ et explique le résultat des recherches à un autre groupe, on tourne 3 fois.
But de cette ‘’partie’’ de séquence :
Comprendre les enjeux actuels et passés des loisirs en milieu rural et les caractériser.
Établir une synthèse (sous la forme d’un tableau) des différents éléments apportés par l’analyse et la compréhension des aspects.
A quoi servent nos loisirs ? En fonction de quoi les choisissons-nous ?
Distinguer loisirs de type développement personnel, de type développement collectif et de type divertissement.
« Etape 1 : toutes ces activités sont des loisirs, mais certaines d’entre elles seulement sont des divertissements. Tente de classer dans le tableau ci-dessous les activités de développement personnel, de développement collectif, de divertissement. Justifie par écrit pourquoi tu les mets dans telle ou telle colonne.
Etape 2 : en fonction de ton classement et de tes justifications, essaye de donner une définition de loisirs et de divertissement qui te permettrait de classer de nouveaux documents. »
Documents professeur – Documents élèves
Pour aller plus loin : concept de pratiques culturelles
Que faire de notre patrimoine ?
Comprendre la notion de patrimoine et les enjeux autour de sa préservation, sa marchandisation, la réappropriation de celui-ci par des groupes locaux.
« Tu es en excursion avec ta classe. La maison de Tourisme requiert ton avis, en tant que personne extérieure à la commune, sur les héritages du passé à conserver à Braives. Parmi toutes les propositions, signale ce qui a de la valeur pour toi. L’action auprès de la commune permettrait de sauvegarder quatre propositions (le budget communal est restreint !). Explique sous chaque proposition pourquoi cela a (n’a pas) de valeur pour toi et pourquoi tu as (n’as pas) choisi de la sauvegarder »
Documents professeur – Documents élèves
La consultation citoyenne
Que faire du Moulin li stwerdu ?
(voir introduction)
Synthèse : quels choix pour Braives ? Quelles conséquences ?
Vos choix vont-ils conduire Braives vers un village dortoir, un village touristique (tourisme de masse), un village agro-touristique (tourisme diffus) ?
Synthèse destinée au professeur – Synthèse destinée à l’élève
Pour aller plus loin: notion d’acteurs